Le Collet – Retournemer

Collet Retournemer2

Collet et Retournemer : à l’origine, 2 domaines distincts

Dans les années 60, alors que le col de la Schlucht est déjà équipé de remonte-pentes, deux autres petits stades de neige vont faire leur apparition dans le secteur. Bien que distants de seulement 500 mètres, ils ont été créés indépendamment l’un de l’autre.

Au Collet, c’est un particulier, Monsieur DEREURRE, qui fit installer le premier téléski sur les pentes du Haut Gazon. Cet appareil desservait une piste raide et assez technique (noire) tracée dans la forêt. Un petit point de restauration avait également et créé au bord de la route.

La station du Retournemer a quant à elle été créée par une société d’autocars, la « Société des Transports Automobiles des Hautes Vosges » (STAHV), fondée par Hubert Charton et qui exploitait déjà les remontées mécaniques de la Schlucht et du Markstein. Elle se compose de 2 téléskis à enroulements biplaces de manufacture Müller, implanté de part et d’autre d’une large piste bleue.

Pas forcément officielle à cette époque, la liaison entre les deux stades de neige pouvait certainement être réalisée à skis en suivant le tracé de l’ancien tramway électrique qui reliait Gérardmer au Hohneck entre 1904 et 1926. L’itinéraire deviendra ensuite les pistes bleues « Chemin du tramway » et « Dame »

En 1968, les installations du Collet sont rachetées par Jean-Pierre REMY, un commerçant de Xonrupt. Il s’associe avec le gérant du point de restauration, Gaëtan LAPÔTRE, en vue de faire fructifier l’affaire : lui s’engage à installer 2 autres téléskis débrayables tandis que son partenaire va rapidement faire construire un hôtel-restaurant, tout simplement nommé « Le Collet ».

En 1970, le téléski de la Fontaine Nicole voit le jour à proximité de l’hôtel et deux nouvelles pistes sont tracées : la piste bleue de la Fontaine Nicole, desservie par le téléski éponyme, et une piste rouge en forme de L sur le Haut Gazon. Parallèlement, au Retournemer, la STAHV fait déboiser une parcelle afin de créer un espace débutant desservi par un petit téléski.

Peu de temps après, le deuxième téléski promis par Jean-Pierre REMY est implanté juste derrière l’hôtel du Collet afin de desservir la piste verte école « Lapin Blanc ». Son tracé sera prolongé d’environ 200 m par l’amont dans les années 80.

Le plus grand domaine skiable des Vosges ?

Jean-Marie REMY, fondateur du groupe Labellemontagne, va racheter successivement les stations de Retournemer (en 1983) et du Collet (en 1988) avec de grandes ambitions en tête…

Il commence par restructurer le domaine pour n’en garder que l’essentiel. En 1988, les téléskis historiques de Retournemer sont remplacés par un téléski débrayable, sur un tracé légèrement différent, et le téléski débutant de Retournemer est déplacé le long du grand téléski. Pour ce dernier, un appareil d’occasion semble avoir été choisi (ancien téléski du secteur réutilisé ?) vu qu’il combine une gare de départ et des pylônes de Poma avec une gare amont de manufacture Montaz-Mautino.

Les téléskis du Haut Gazon et de l’Hôtel seront démontés quelques temps plus tard.

Exploitant également les domaines voisins de la Bresse Hohneck et du Col de la Schlucht, Jean-Marie REMY a pour projet de relier tous ces domaines pour n’en former plus qu’un. Il officialise son projet en 1994 et dépose un dossier UTN.

Mais parmi les 4 nouveaux télésièges envisagés, 2 posent problèmes. Le cirque glaciaire des Faignes Forie dans lequel ils doivent être implantés est une réserve biologique et les travaux d’implantation nécessiteraient de déboiser 10 hectares de forêt. Après deux refus du tribunal administratif, le projet est finalement abandonné et le secteur est classé en zone naturelle protégée (« Natura 2000 » en 2003 puis réserve biologique intégrale en 2014).

Un abandon progressif

A partir de là, l’acquisition du Collet – Retournemer perd de son intérêt, avec un enneigement aléatoire et un potentiel de fréquentation moins important que les stations voisines. Jusqu’au début des années 2010, les téléskis restants n’ouvrent que rarement (au mieux quelques week-ends et durant les vacances scolaires) et le plan des pistes annonce la couleur :

L’exploitation du grand téléski de Retournemer fut suspendue administrativement en 2014 avant que le domaine ne disparaisse définitivement du plan des pistes en 2017.

En 2020, trois téléskis sont toujours en place (Fontaine Nicole, Retournemer et Petit Retournemer), en partie envahis par la végétation … Le directeur de l’entreprise Labellemontagne, Jean-Yves Rémy, annonce que leur démantèlement est prévu prochainement : des négociations doivent être lancées en 2021 pour trouver les financements nécessaire à cette opération.

.

Carte collet retournemer

Lieu-dit Constructeur Dénivelé Longueur Dates d’exploitation
①  TKD1 du Haut Gazon
Le Haut Gazon ?

80m

250m

60’s > 90’s
②  TKE2 de Retournemer « 1 »
Côte 1067 MÜLLER 150m 580m 60’s > 1988
③  TKE2 de Retournemer « 2 »
Côte 1067 MÜLLER 140m 480m 60’s > 1988
④  TKD1 de la Fontaine Nicole
Le Collet POMA 90m 390m 1970 > 2017
⑤  TKD1 de l’Hôtel
Le Collet ? 70m 350m Début 70’s > 90’s
⑥  TKD1 du Petit Retournemer (v1)
Côte 1067 POMA ? 30m 130m 1970 > 1988
⑦  TKD1 du Petit Retournemer (v2)
Côte 1067 POMA 41m 290m 1988 > 00’s
⑧  TKD1 de Retournemer
Côte 1067 MONTAZ 161m 615m 1988 > 00’s

.

En vidéo :

Reportage France Bleu Sud Loraine (janvier 2020) :

.

##SOURCES2

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkd-de-retournemer-montaz-mautino-6265.html

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkd-petit-retournemer-poma-5461.html

http://www.esf-labresse.com/public/files/plan/plan-la-bresse-honeck.pdf   (Page indisponible)

labresse.labellemontagne.com/files/2011/06/Plan-des-pistes-La-Bresse-Hohneck-2014-2015.pdf    (Page indisponible)

https://www.le-blog-de-pierre.fr/l-histoire-du-tramway-munster-col-de-la-schlucht.html

Jean-Pierre & Rosine : les diamants sont éternels

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-125909.html

https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=21541

https://www.skipass.com/forums/sports/ski_freestyle/sujet-43906.html

https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1897

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/sur-la-piste-des-stations-de-ski-fantomes-dans-les-vosges-1580128817

http://www.dailymotion.com/video/x7r5a29

Message privé (L’Alexois)

3 réflexions sur “Le Collet – Retournemer

    1. Gamer 0124

      Celui qui est remplacé par la 4ème image en partant du bas ( en comptant la carte IGN )
      mmm… Je me demande combien de station de ski ont été abandonnées par Labellemontagne
      Je ne reçoit pas les nouveaux articles ou les mises à jour des articles alors que je me suis abonné, je ne comprends pas le problème.

      J’aime

Laisser un commentaire