La Grande Fosse

Grande Fosse

1 copie

En 1963, alors que le petit village de montagne de La Grande Fosse est touché par l’exode rural de l’après-guerre, l’association des « Cimes Argentées » est créée avec pour objectif d’apporter de nouvelles animations sur la commune. Elle relèvera notamment le pari un peu fou de créer une piste de ski alpin et un remonte-pente à proximité du bourg, à 600m d’altitude.

Il s’agit d’abord d’un fil neige transportable d’environ 200 m de long, de manufacture Montaz Mautino, qui sera remplacé quelques années plus tard par un prototype fonctionnant à l’aide d’un moteur de camion de 80 CV MAN. L’association fit enfin l’acquisition d’un téléski auprès d’une station voisine pour desservir une longue piste de près de 350 m. Un chalet est également construit au sommet de site pour accueillir les skieurs.

Après une vingtaine d’année, les hivers sans neige et les nouvelles exigences en matière de sécurité de remontée mécaniques auront malheureusement raison de cette première activité. Mais l’association poursuit ses actions dans le chalet qui constitue aujourd’hui un lieu de convivialité où des spectacles façon café-théâtre.

1978carte copie

.

##SOURCES2

http://cimes.argentees.over-blog.com/article-32170228.html

Informations fournies par C. ROHRER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s