Richebourg

Richebourg.jpg

EA la fin des années 60, un téléski de 600m de long est installé au hameau de Richebourg afin de rejoindre les chalets de la Plagne sur le versant exposé plein nord. Le tracé de cet appareil est toujours visible de nos jours sur la partie haute.

Vers 1980, alors que le domaine voisin du Crêt Béni est déjà bien équipé et que 2 centres de vacances viennent d’être construits à Richebourg (« Plein Soleil » et « Les Clarines »), un entrepreneur privé – qui est semble t-il aujourd’hui le propriétaire de l’hôtel Le Ferraillon – décide d’agrandir et de gérer ce domaine.

BC

L’ancien téléski est remplacé par le télésiège biplaces de « Richebourg » de manufacture GMM et trois téléskis sont ajoutés sur la partie haute. Deux d’entre eux desservent le plateau de la Plagne et le plus grand, nommé « Plaine Joux », monte jusqu’à une crête à 1436m d’altitude. Un ancien plan des Portes du Soleil laisse également apparaître un petit téléski d’initiation sur le bas du domaine.

Ils desservaient alors pas moins de 8 pistes, vertes, bleues et rouge qui n’ont pas ou très peu été remodelées. Un passage existait entre les domaines de Richebourg et du Crêt Béni mais celui-ci n’était indiqué que très succinctement sur place. L’itinéraire passait à travers les bosquets et arbres.

Durant les dernières années d’exploitation l’ouverture du domaine était très aléatoire. Il est possible que l’absence de reprofilage des pistes ne permette pas leur damage ou du moins de conserver une quantité de neige suffisante. Les remontées mécaniques ont été démontées entre 1993 et 1995.

F

Plan Richebourg.jpg

.

##SOURCES2

https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=8732
https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=19191&st=80

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s