Jougne – Champ aux Dames

Jougne.jpg

Bien que le ski de descente fût pratiqué dès la fin des années 30 sur les pentes du Champ-aux-Dames, c’est en 1953, soit 4 ans après la création de la station voisine de Métabief, que sera construit le premier remonte-pente du village de Jougne. Il s’agit d’un téléski à enroulement de manufacture suisse (système Vogler), acquis par une famille locale, qui facilite notamment la desserte d’un tremplin de saut à ski.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il sera secondé au début des années 60 par un téléski débrayable du constructeur Poma puis remplacé par un appareil quasi-identique en 1966. Les deux téléskis jumeaux sont alors nommés « Jougne I » et « Jougne II » mais aussi fréquemment surnommés les « téléskis bleus » de part leur couleur peu commune.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la fin des années 90, le domaine de Métabief s’agrandit en reprenant en gérance ces deux téléskis. En cas d’incident technique, le personnel devait alors rejoindre ce site en motoneige depuis Métabief. Avec un temps d’intervention de près d’un quart d’heure, l’opération n’était pas forcément rentable mais l’objectif est surtout de préserver cette activité prisée des enfants du village et son rôle social.

2b copie.jpg8 copie.jpg

Mais ce n’est pas tout !

Un dernier téléski débrayable, celui du « Champ aux Dames », fût également construit à la même époque que ses voisins. Sa gare de départ de couleur violette se situait un peu à l’écart, juste en dessous d’un pylône électrique, et la ligne [du téléski] remontait en direction sud-ouest pour arriver non loin des téléskis bleus. Resté privé jusqu’au bout, il sera le premier appareil abandonné du domaine (années 80) mais son démontage n’interviendra qu’au début des années 2000, en même temps que le téléski « Jougne I ».

Le domaine du Champs aux Dames a eu un vif succès et a pu subsister un bon nombre d’années grâce à des pentes bien enherbées qui pouvaient être skiées même avec un faible enneigement. Le téléski « Jougne II »,  toujours visible aujourd’hui, a été exploité jusqu’au début des 2010 mais cela ne marque pas pour autant la fin de l’activité ski pour la commune qui dispose par ailleurs de 2 domaines skiable : Entre-les-Fourgs et le secteur de Piquemiette relié au domaine de Métabief.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

plan jougne copie.jpg

.

##SOURCES2

https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=10936&st=140

https://www.google.fr/maps/@46.7655239,6.385484,3a,75y,200.7h,96.79t/data=!3m6!1e1!3m4!1sXtrnEskdiOiUz4CyFzG9Ew!2e0!7i13312!8i6656

www.skipass.com/forums/sports/stations_ski_france/jura/sujet-41478.html

https://web.archive.org/web/20051012221203/http://www.immovac.fr/images/photos/metabief/plan.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s