Bolandoz

Bolandoz.jpg

1 copie

En 1971, Albert Bourgon (élu sur le canton) et son beau-frère Dominique Duchêne (directeur des pépinières Duchesne) décident « d’investir dans un équipement de loisirs qui pourrait servir à tous les amateurs de ski ». Leur choix se porte sur les pentes des « Prés Dits », culminant à 908 mètres d’altitude, tout en sachant que l’enneigement n’y serait pas toujours suffisant. Après un télécorde, ils investissent au fil des années dans 3 téléskis (nommés « les Valandoz », « la Mortue » et « les Prés Dits ») et dans un dameur acheté d’occasion à la station de Jougne. Les gérants seront accompagnés dans cette affaire par Jean Pède et Maurice Dubois qui assurent l’entretien des équipements.

« C’était un projet très fédérateur. Les ouvriers de la pépinière travaillaient aussi en semaine sur la station et on les relayait le week-end, mais c’était assez lourd à gérer. Après une dizaine d’années, on l’a finalement cédée au franc symbolique à l’association Sport et Neige de Bolandoz-Reugney. » précisait Albert Bourgon lors d’une interview au journal La Presse Pontissalienne.

L’association compte alors une trentaine de membres qui se relaient pour faire fonctionner les installations les mercredis, week-end et pendant les vacances scolaires. La station attirait principalement des habitants du plateau d’Amancey ainsi que les enfants séjournant à la colonie de Bolandoz. Le manque d’enneigement et le fait que les remontées mécaniques devaient faire l’objet de coûteux travaux de mise aux normes a sonné le glas de cette station familiale en 1991. Les téléskis ont été démontés et la dameuse vendue à un particulier. Il est à noter qu’un vieux panneau métallique indiquant l’existence des téléskis était toujours présent en 2011 au bord de la RD32.

Carte copie.jpg

.

##SOURCES2.jpg

http://www.presse-pontissalienne.fr/sites/default/files/flip/LPP184/index.html#26

https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=4252

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s