Chamonix – Glacier du Géant

Glacier du Géant.jpg

Sans doute le plus beau domaine de ski d’été des Alpes françaises.

Flameau2

 Dans les années 50, alors que la construction de la télécabine de la Vallée Blanche est annoncée, des sociétés et promoteurs voient déjà le potentiel du Glacier du Géant. En 1953, le Dauphiné Libéré titrait : « Ski toute l’année à Chamonix ! Longue de 6 km la future télécabine relira l’aiguille du Midi et le col du Géant et quatre téléskis feront de la vallée Blanche le terrain de ski le plus étendu du monde ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un domaine de ski d’été voit le jour au début des années 60 au niveau de la Pointe de l’Helbronner. Il fut équipé de téléskis, implantés en grande partie directement sur le glacier, et exploités par une société italienne. De source sûre, deux appareils (Gigante I et II) étaient situés en contrebas de la gare de l’Helbronner et un autre se trouvait à l’ouest du col des Flambeaux, desservant des pistes de niveau intermédiaire. Il y en aurait peut-être eu un quatrième selon les sources ? De plus, compte tenu des conditions particulières d’exploitation (haute altitude, crevasses, déplacement du glacier…), il est fort possible que plusieurs générations d’appareils se soient succédé.

Le site est bien sûr grandiose. Des skieurs de renom comme Jean-Claude-Killy et Alberto Tomba  viennent s’y entraînaient à la belle saison, face à la Dent du Géant et à l’Aiguille du Midi. C’est aussi le terrain de jeu du ski-club de Chamonix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais plusieurs facteurs vont conduire à l’arrêt de son exploitation au début des années 90. Ce n’est bien sûr pas l’enneigement qui fait défaut dans ce cas (on est à plus de 3300m d’altitude !) mais plutôt les difficultés d’accès, d’exploitation, de sécurisation du site ainsi que les aspects environnementaux. Les skieurs ne se bousculent pas car il ne faut pas moins de 45 minutes pour rejoindre cette station isolée depuis la vallée de Chamonix. De plus, suite à un accident mortel (chute d’une dameuse dans une crevasse) et dans le but de préserver d’avantage ce site naturel d’exception, la collectivité n’aurait  pas renouveler l’autorisation d’exploitation.

Carte Glacier géant copie.jpg

.

##SOURCES2

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=2889

http://ski-chamonix.webnode.com/ski%20d%27ete%20%C3%A0%20chamonix/

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tph-v-monte-bianco-3-col-du-geant-pointe-helbronner-funivie-d-italia-lora-totino-c-agudio-5240.html

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/02/vallee-de-chamonix-le-ski-d-ete-une-pratique-qui-a-perdure-jusqu-aux-annees-90

http://www.sommerschi.com/forum/reportagen-f8/-the-great-southern-trendkill-tour-2008-update-la–t1025-s106.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s